Pourquoi ?
Le constat
Les déchets du bâtiment représentent 70% des déchets en France, soit 228 millions de tonnes.
Pour les réduire, il est suggéré de modifier les habitudes de consommation, en réemployant les matériaux et en produisant de manière plus économe et intelligente.
Le réemploi est considéré comme la méthode la plus efficace et vertueuse pour diminuer l'impact carbone, car il évite la production de nouveaux matériaux.
Parce qu'un déchet évité vaut
mieux qu'un déchet recyclé,
il faut développer massivement
le réemploi.
Maison Carrelle inscrit vos opérations de rénovation
et de construction dans une démarche de :
;1. Réemploi de carrelage
2. Réduction de l’impact carbone
3. Prévention des déchets de carrelage
Les sens du réemploi
-
« toute opération par laquelle des matières, substances, ou produits qui ne sont pas des déchets sont utilisés de nouveau pour un usage identique à celui pour lequel ils avaient été conçus. » article L541-1-1 du Code de l’environnement
-
« le réemploi est l’opération par laquelle un produit est donné ou vendu par son propriétaire initial à un tiers qui, a priori lui donnera une seconde vie. » L’ADEME (agence de transition écologique)
SENSIBILISER
VENDRE
SOURCER
CONSEILLER
COLLECTER
DOCUMENTER
Comment ?
Avec Maison Carrelle
le réemploi de carrelage,
ce n'est pas :
-
moins performant :
nous vous aidons à sélectionner les produits répondant aux besoins du chantier (résistance, adhérence…)
-
moins beau :
nous vous accompagnons pour identifier dans les stocks existants les coloris et les formats correspondant à vos attentes
-
moins cher :
la valorisation des carreaux de réemploi mobilise des moyens humains importants pour identifier la ressource et les débouchés
le réemploi de carrelage,
c'est :
-
la certitude
d’avoir le bon produit pour le bon usage, selon le cahier des charges technique défini avec votre client
-
l’assurance
de proposer à votre client un projet unique, qui fait matcher l’esthétique attendue sur le projet avec la ressource existante
-
la garantie d’un projet responsable
au plan environnemental, dans une approche de traçabilité, avec la valorisation des tonnages de carreaux sauvés
Expertise
Maison Carrelle vous garantit de ne travailler qu’avec des carreaux de réemploi. Fin de chantier, invendus, erreurs de commande ou fin de série :
notre expertise vous garantit la traçabilité des produits, dans le strict respect de l’approche d’économie circulaire.
Le choix de formats et de couleurs des carreaux de réemploi est forcément plus limité qu’avec des produits neufs. Chez Maison Carrelle, nous sommes persuadés que cette contrainte peut être source de créativité, avec des projets forcément personnalisés.
Vos chantiers vont sortir de l’ordinaire, dans leur esthétique mais aussi dans l’engagement environnemental que vous pourrez valoriser auprès de vos clients.
"J’évolue dans le monde du carrelage depuis plus de 25 ans : une expérience qui a forgé mon expertise technique et esthétique du produit et ma passion pour sa mise en valeur sur des projets à forte plus-value architecturale.
Depuis plusieurs années, ce parcours professionnel se double d’un engagement dans l’économie circulaire, d’abord au sein d’une association de réemploi des matériaux du bâtiment, et depuis 2021 avec la création de Maison Carrelle.
Réglementation, modèles économiques, sensibilisation : je suis à même d’accompagner les acteurs du Bâtiment dans la compréhension et la mise en oeuvre du réemploi sur leurs chantiers. Forte d’un réseau de partenaires qui partagent ma vision et mon engagement pour l’économie circulaire, je souhaite, à mon niveau, inciter les professionnels et les particuliers à devenir plus éco-responsables."
Caroline René-Bazin